Vous allez prochainement passer vos vacances sur l’ile de la Réunion, et vous vous posez la question : Dans quelle tenue je vais faire dormir bébé compte tenu des températures et de la météo ?
Vous trouverez quelques éléments de réponses ici !
Tout d’abord, pour refaire un point sur le contenu des affaires que vous devez apporter pour bébé, voici notre article à ce sujet : Checklist de la valise de bébé à la Réunion.
Maintenant, concernant les vêtements de bébé pour la nuit.
De manière général, il faut savoir : entre mai et novembre , c’est l’hiver austral (il fait plus frais et l’air est plus sec) et entre décembre et avril c’est l’été (il fait chaud, humide et c’est la saison des pluies). Et à la même période, les températures de sont pas les mêmes sur toute l’ile.
Tenue légère si vous restez dans l'Ouest
Si vous prévoyez de passer toutes vos vacances sur la côte Ouest (Saint-Gilles-les-Bains, L’Hermitage, La Saline, Boucan-Canot etc.), il fait souvent très beau et très chaud, même pendant l’hiver austral. Pendant la nuit bébé peut alors dormir en body manche courte.
Faites attention si vous mettez la climatisation dans sa chambre – qui sont généralement bien présents dans les hôtels, dans ce cas il vaut mieux prévoir également un pyjama léger.
Des vêtements plus chaud si vous êtes dans les hauteurs
Mais si votre logement de vacances est un peu plus dans les Hauts, par exemple : Bois de Nèfles St Paul, Saint Gilles les Hauts, Le Tampon, La Plaine des Cafres etc… les températures sont plus fraîches et donc la nuit, il faut prévoir une petite couche supplémentaire.
En été, un body manche courte et pyjama léger suffiront, alors que pendant l’hiver austral, il vaut mieux prévoir des pyjamas en velours couplé avec une gigoteuse.
Excursion à Mafate avec bébé
Si vous prévoyez d’aller à Mafate, prévoyez le nécessaire pour couvrir bébé ! En effet, vous pouvez envisager de faire une randonnée à Mafate sur 2 jours avec 1 nuit dans un gite.
Il fait très frais et froid à la nuit tombée, surtout pendant l’hiver austral. Pour la nuit, prévoyez pour bébé plusieurs couches de vêtements : body manches longues, pyjama velours, et une gigoteuse chaude.
Des tenues variées si vous bougez sur toute l'île
Si vous prévoyez de faire un road trip sur toute l’ile pendant vos vacances avec bébé, en faisant tout le tour de l’ile : Plaine des Palmistes, Saint-Philippe, Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Gilles, Saint-Denis… Par exemple pour une quinzaine de jours, prévoyez des body manches courtes, des body manches longues, 3-4 pyjama légers, 2-3 pyjama velours, 1 gigoteuse épaisse, 1 gigoteuse légère.
Selon les endroits, la tenue de bébé sera bien différente la nuit. Et vous aurez également le temps de faire des machines pour laver ce qui aurait pu se salir.
Mon expérience personnelle, avec mes 3 enfants
Personnellement, même s’il fait très chaud, je ne suis pas très fan de faire dormir bébé uniquement en couche. J’ai toujours peur du « petit coup de froid » qu’il peut y avoir en fin de nuit – entre 4h et 6h, et qui rafraichit l’air lorsque l’on dort la fenêtre ouverte pendant l’été. Toujours à minima un body manches courtes.
Également, avec ma petite dernière, Lily lorsqu’elle avait 3 mois, je l’ai retrouvé couverte de boutons rouges sur les extrémités non couvertes par les vêtements de nuit : le visage et les mains. (environ une vingtaine de boutons).
Après consultation chez le médecin et le dermatologue, les résultats étaient qu’elle se faisait dévorer par les moustiques la nuit ! Mais la réaction n’était pas la même que nous lorsque nous nous faisons piquer (boutons rouges qui grossissent et qui grattent), chez elle ça faisait justes des petits boutons rouges.
Du coup, cela est une raison de plus pour la faire dormir minimum avec un body et surtout maintenant la moustiquaire sur son lit cododo est devenu incontournable pour éviter les piqures et surtout se prévenir de la dengue.